Daniela de Maddalena est née le 26. 04. 1958 à Aarau (Suisse). De 1975 à 1979, elle a achevé sa formation de maîtresse primaire, période pendant laquelle elle a pu développer et approfondir le vif intérêt pour les arts appliqués (composition picturale). Elle n'a laissé échapper aucune occasion de poursuivre son perfectionnement dans le domaine de la création artistique (Franz Weber, Martin Ruf).
En 1980, elle a entamé une formation professionnelle de deux ans en matière de composition du mouvement et d'improvisation dans la danse (École Jutta Klamt, Aarau). Parallèlement, elle a étudié de manière ciblée la technique de la peinture à l'huile en fréquentant des cours à l'école des arts appliqués "Modelage" (Piccard) à Zurich, "Couleur et forme" (H.-R. Fitze) à Bâle et "Nus" (Daniel Salzmann) à Bienne qui lui ont permis de compléter sa formation de peintre. Un petit groupe, qui continue à se réunir régulièrement pour des travaux communs, est né d'un autre cours de "Nus" suivi à l'Université populaire de Bienne (Danilo Wyss).
Le travail régulier réalisé en commun auprès de et avec Ruedi Schibli, Aarau/Suhr (1980-1988) a laissé de profondes empreintes. En 1990,1993 et 1995, Daniela de Maddalena a voyagé en Toscane avec Schibli et s'est consacrée à la peinture de paysages. Daniela de Maddalena compte au nombre des artistes indépendants.
Elle était membre du commité de La Société des beaux-arts, Bienne (2001–2011). Elle est directrice de A-Art Bienne, un projet de Visarte Bienne (association professionnelle des arts visuels). Depuis 2003 elle est pédagogue de musée au musée d'art Centre PasquArt, Bienne.